le circuit court écologique de l'Yonne

réduction CO2

La protection de l'environnement,

une préoccupation native chez Localink

Un avis de l'ADEME datant de juin 2017, nous informait que " de grandes quantités, transportées sur de grandes distances, de manière optimisée, peuvent avoir un « impact effet de serre » par tonne transportée beaucoup plus faible que de petites quantités, transportées sur des distances faibles dans des camionnettes peu remplies et revenant à vide ".

Il convient donc d'être vigilant dans l 'organisation des flux de nos circuits courts.

Dans la même publication, l'ADEME spécifie : " Si la logistique est optimisée (adéquation moyen de transport / volume transporté, optimisation du circuit de livraison, remplissage du camion, véhicule « propre »…), les  circuits de proximité peuvent s’avérer très performants du point de vue du transport jusqu’au point de distribution ".

Cette préoccupation est  native chez Localink. 

Nos clients, nos producteurs partenaires et notre équipe, dépassent le " chacun pour soi".  Le mot clé est  la MUTUALISATION. 

Notre objectif est de ne parcourir en moyenne que 8 km par livraison client en milieu rural.  Nous l'obtiendrons quand nous aurons suffisamment de clients pour maximiser cette fameuse mutualisation.

Ainsi nos fourgons ne sont jamais vides. En début de tournée journalière, ils sont remplis des produits à livrer à nos clients, et au retour, des produits enlevés chez nos producteurs. Les parcours sont bien sûr optimisés.

Nos fourgons sont motorisés au GNV, ce qui permet de réduire par 10 les rejets de NOx (Oxydes d'azote) et de supprimer les rejets de microparticules.

Enfin, les produits sont livrés dans des contenants retournables, qui seront recyclés en fin de vie. Il n’y donc pas de suremballages, et par conséquence pas de déchets.

Ainsi nos clients et producteurs partenaires contribuent à améliorer l'environnement de l'Yonne....

Merci à eux. 

Comment ça marche ?  

En savoir plus sur le service de livraison